Lettre ouverte au chef du Gouvernement Marocain: DEMISSIONNEZ SVP!

M. Le chef du gouvernement Marocain,

Après la marche d’aujourd’hui, le 11 Juin 2017, à Rabat, le peuple marocain a montré encore une fois, sa maturité, son civisme, son amour pour son pays et son roi ainsi que sa solidarité avec ses frères et sœurs malmenés au Rif.

Mais, malheureusement pour vous, il a montré, en même temps, qu’il devance de loin son gouvernement à tous les niveaux… un gouvernement qui n’est pas à la hauteur des attentes et aspirations de ce peuple.

Votre silence, malheureux, est un signe d’impuissance, de faiblesse, de soumission et même, pardonnez-moi la qualification, de « lâcheté » politique.

Oui, de « Lâcheté » Politique, car votre rôle constitutionnel vous oblige à être aujourd’hui sur le terrain en train de chercher des réponses, des solutions aux revendications légitimes des populations marginalisées et bannies du Rif Marocain !

Combien de fois avez-vous visité la ville d’Al Hoceima depuis le début de la crise ?

Combien de fois avez-vous rencontré les représentants de ces jeunes qui réclament des droits basiques ?

Quelle cellule de crise avez-vous créé M. Le Chef du gouvernement, pour gérer cette situation critique ?

Avez-vous rencontré et demandé des rapports aux ministres qui se sont déplacés à al Hoceima pour faire du Marketing politique et prendre des photos ?

Etiez-vous au courant au moins qu’ils allaient se déplacer ?

M. Othmani, l’histoire notera que vous avez gardé le silence, un silence capon, au moment où votre ministre de l’intérieur réprimait, et réprime toujours,  des manifestations légitimes avec une agressivité sans précédent depuis les années de plomb!

On racontera aux générations à venir, que vous avez fermé vos yeux quand les forces de l’ordre incarcéraient des jeunes ayant eu le courage d’encadrer et d’être à la première ligne de cette mouvance populaire!

Je dis bien, le Courage…oui ce Courage que vous n’avez pas malheureusement!

Je vous prie par conséquent, M. Othmani, d’avoir l’humilité et le courage de présenter la démission du gouvernement que vous présidez à Sa Majesté le Roi.

Entre temps, je vous laisse lire et contempler ces deux citations de deux sommités politiques de l’histoire moderne:

*Abraham Lincoln : Le silence devient un péché lorsqu’il prend la place qui revient à la protestation ; et d’un homme, il fait alors un lâche

*Jean-Pierre Chevènement : “Un ministre, ça démissionne ou ça ferme sa gueule”

#VIVE_LE_MAROC

Yassine EL BAHLOULI
Citoyen Marocain

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.