Après la Débandade…La Diversion!

Comme bien annoncé hier sur cette tribune et en réponse aux questions légitimes que les militants du RNI se posaient et continuent à se poser, le bureau politique s’est réuni ce Dimanche après midi, avec une heure et demi de retard à cause d’absences importantes au début.

Une information a circulé au cours de cette réunion comme quoi le Président du parti, M. Salaheddine Mezouar a surpris le bureau politique par sa démission.

Une information confirmée par M. Moncef Belkhayat sur son compte Twitter et par M.Ouadia Benabdellah au site d’informations rue20 ainsi que directement à moi par échanges électroniques avec plus de 4 membres du bureau politique présents.

Personnellement, en déçu éternel, j’aurais préféré que la réunion se déroule selon un ordre du jour clair et précis traitant:

  • L’évaluation des résultats dramatiques du Parti dans plusieurs villes.
  • Le choix arbitraire de la liste nationale selon des critères loin de toute pratique éthique ou démocratique.
  • La faiblesse de certains coordinateurs provinciaux qui n’ont pas fait leur travail avant et durant la campagne électorale en courant derrière leurs intérêts personnels ( Rabat, Sidi Ifni, Safi, Oujda…).
  • La position du parti par rapport aux alliances à nouer dans les jours à venir
  • Et surtout annoncer une date initiale pour le congrès national.

La fuite “volontaire” de l’information de la démission du président ne serait-il pas une tentative de diversion pour fuir la vraie discussion à savoir les points mentionnés ci-dessus?

Doit-on s’attendre à un communiqué 24 heures après comme d’habitude, rédigé par l’administration du parti à Rabat, comme d’habitude, avec un langage lilliputien, imprécis et imperceptible, comme d’habitude?

D’un autre côté, Est ce que le président Salahedine Mezouar est seul à assumer la responsabilité de cette “Débandade”?

Le bureau politique n’est il pas l’exécutif du parti dont Mezouar est juste le président occupé par ses responsabilités importantes et sensibles pour le pays?

Quid de l’entourage de Salahedine Mezouar, qui lui porte préjudice depuis des années? et qui parlent en son nom jusqu’à l’usure? ceux qui lui disent que ce qui les arrange eux et leurs proches?

Quid de l’administration du parti qui a la main mise sur les instances du parti et sur le groupe parlementaire depuis 2 ans maintenant à tous les niveaux?

Quid des silencieux? Ceux qui ont collé le Président dans les photos depuis 1 mois et on fait avec lui quelques Show-events depuis Ramadan à Hyat Regency en passant par l’Amphitrite jusqu’au road show de la campagne électorale? ou est leur rôle de conseil d’amis et proches? ont il mérité la confiance du Président?

Quid des “militants” qu’on voit que chaque campagne électorale malgré leurs échecs répétitifs et qui touchent des salaires pour leur “militantisme”?? oui Des salaires versés par le parti  pour des “militants”, dans la plupart des cas, fonctionnaires de l’administration publique!

Selon Victor Hugo: “Il existe une connivence tacite, non voulue, mais réelle, entre ceux qui font peur et ceux qui ont peur”

Autrement dit: Tout le bureau politique du RNI doit rendre le tablier et tirer sa révérence! et que l’administration bureaucratique à outrance soit remerciée.

N.B: Ceux qui ont tiré benefice de la période précédente et abusé de la confiance de Salahedine Mezouar, ceux qui ont eux des sièges parlementaires dans la liste nationale sans être en relation avec le parti ou au mieux absents du parti depuis 5 ans, ont été les premiers à être contents de la décision du président du RNI de démissionner et de dire que sa décision est courageuse!

A suivre…

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.